Category: Adobe

Bientôt plus d’accès Web au départ de tablettes que de smartphones

Adobe Systems vient de dévoiler les conclusions de son dernier rapport Adobe® Digital Index, qui compare les différences en termes d’adhésion et de trafic web à l’échelle mondiale selon le terminal utilisé (tablette, smartphone ou ordinateur personnel – PC) par les internautes. Selon ce rapport, d’ici le début de l’année 2013, les tablettes génèreront plus de trafic web que les smartphones. En outre, le grand public trouve la navigation sur le web à partir d’une tablette presque aussi agréable que sur PC.

Sur base des résultats, les tablettes constituent désormais un canal nettement démarqué des smartphones.

Les grandes conclusions de ce rapport:

• Au cours des deux premières années suivant leur introduction sur le marché, l’utilisation des tablettes pour naviguer sur le web a augmenté presque 10 fois plus vite que celle des smartphones et a connu un taux de croissance supérieur à 300 % l’année dernière. Cette rapide évolution est liée à la supériorité des ventes de tablettes et au chiffre démesuré des consultations de sites web à partir de ce terminal, loin devant les smartphones.

• La part des tablettes dans le trafic web dépassera la navigation depuis les smartphones d’ici le début de l’année 2013 et atteindra 10% du trafic web total en 2014.

• Bien que le grand public juge la navigation sur tablette presque aussi agréable que sur PC, les internautes utilisent trois fois plus souvent leur ordinateur personnel pour consulter des sites web.

Cette étude s’appuie sur l’analyse de 23 milliards de visites sur les sites web de 325 sociétés d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse) et d’Asie (Chine, Inde, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan et Thaïlande).

Nul doute que cette enquête d’Adobe s’est aussi attachée à la question du manque de compatibilité des tablettes et smartphones avec Flash, mais sur ce point précis, l’entreprise ne dit mot…

Adobe s’applique aux tablettes

Quelques heures avant le début de la présentation d’Apple – elle démarrera à 10h en Californie, soit 19h chez nous -, Adobe fait parler de lui en dévoilant « six nouvelles applications intuitives pour les tablettes à écran tactile ».

Réunies au sein de la gamme Adobe Touch Apps, ces applications  sont Adobe Collage (regroupement d’images, dessins, textes et fichiers issus de la Creative Suite dans des cahiers de tendances modernes et conceptuels), Adobe Debut (outil de présentation de créations pour des clients, par exemple), Adobe Ideas (outil de dessin vectoriel), Adobe Kuler (constitution de thèmes chromatiques pouvant servir de source d’inspiration à des projets de création), Adobe Proto (développement de prototypes interactifs pour des sites web et des applications mobiles) et bien sur Adobe Photoshop Touch (transformation d’images à l’aide des fonctions phares de Photoshop).

Adobe précise que « la gamme Adobe Touch Apps met à profit le lancement d’Adobe Carousel, la seule solution photo qui donne accès à l’intégralité de la photothèque depuis les tablettes, smartphones et postes de travail. »

La gamme Adobe Touch Apps est annoncée pour le mois prochain pour les terminaux Android. Les dates de disponibilité iOS devraient être annoncées début 2012 (Adobe Ideas est d’ores et déjà disponible pour l’iPad).  Le tarif de lancement sera de 7,99 euros pour chaque application. Il comprendra, pour chaque application Adobe Touch App, la consultation, le partage et le transfert dans Adobe Creative Cloud.

Right Column Widgets

Welcome to the Right Column for the Evening Shade theme. You can put a variety of widgets in this location and to manage where they are published in your site, you can download the Widget logic plugin.