Category: Musique

Vinyl, vidi, vici.

Vous en rêviez, Ion Audio l’a fait: vous allez pouvoir convertir directement votre collection de 45 et 33 tours vers votre iPad (ou votre iPhone ou iPod touch).

L’iLP exploite une application gratuitement proposée sur l’AppStore, l’EZ Vinyl & Tape Converter. Après, il suffit de déposer la tablette sur le connecteur, de placer votre vieux disque,… et c’est parti.

Comptez environ 130 euros.

Fête des Mères: oubliez fleurs et pralines!

D’accord, on peut être sceptique quant au côté scientifique de l’enquête conduite par Techbargains à l’occasion de la fête des Mères, mais bon…

Selon cette enquête, 13% des mamans aimeraient recevoir des fleurs et 16% aller au restaurant pour « leur » fête.
Pas de chance: elles seront 26% à recevoir des fleurs et 19% à se voir invitées au restaurant.

En revanche, 31% des mamans aimeraient recevoir un gadget hi-tech… et elles ne seront que 11% à l’obtenir.
Qu’aimeraient-elles recevoir dans ce domaine? La tablette a la cote pour 58%, devant le lecteur MP3 (16%, l’ordinateur portable (14%), la liseuse électronique (9%), l’appareil photo (4%), etc.

Et parmi celles qui souhaitent une tablette, on en trouve 58% qui aimeraient avoir un iPad.

Mais la grrrrrrrrande question de cette enquête consiste à faire choisir les mamans entre un iPad et des fleurs. Croyez-le ou pas, mais elles seraient 9% à opter pour le bouquet. Pourtant, l’iPad a une durée de vie de plus de deux ou trois jours.

Faut pas chercher à comprendre.

Changez de disque!

Désolé de vous ramener sur terre, mais vous n’aurez probablement jamais chez vous le jukebox Wurlitzer ou Seeburg qui faisait rêver vos parents.

En revanche…

Les gens d’Ion, connus pour leurs accessoires audio comme le tourne-disques USB, ont développé un nouvel ami pour l’iPad. Après l’iCade, qui transformait la tablette d’Apple en borne d’arcade, voici le Jukebox Dock: avec sa forme caractéristique, son coffrage en bois véritable et ses éclairages, l’objet ne peut cacher ses sur ces d’inspiration.
Mais pas question d’y glisser 45 tours ou CD: l’objet intègre des enceintes stéréo et, en exploitant une application compatible, permet de transformer l’iPod touch, l’iPhone ou l’iPad en jukebox plus vrai que nature (Allez! Un petit effort d’imagination!). Il jouera

L’objet devrait être commercialisé à partir de mai/juin.

Il existera dans deux tailles.

La plus petite (pour iPhone et iPod touch) est annoncée à 99 dollars, la plus grande (pour iPad), à 249 dollars. Ouille!

While my guitar gently weeps…

La sortie en video du remarquable film de Martin Scorsese consacré à George Harrison (Living In A Material World), voici quelques mois, a permis aux plus jeunes de découvrir que, non, les Beatles, ce n’était pas que Lennon et McCartney.
Surtout connu pour Something, While My Guitar Gently Weeps ou Here Comes The Sun, le guitariste des Fab Four sera décliné sur iPad dans un peu plus d’un mois.

The Guitar Collection: George Harrison (9,99 €) sera proposé sur l’App Store le 23 février, soit deux jours avant l’anniversaire du musicien. Il aurait eu 69 ans cette année. Développée par Bandwdth Publishing en association avec George Harrison Estate, l’application devrait permettre de découvrir la collection de guitares du bonhomme « à travers des photos, des descriptions détaillées et des enregistrements audio et vidéo ».

Des séquences à 360°, capturées par le photographe Steven Sebring, permettront aux fans de voir les griffes et autres marques sur les guitares comme s’ils tenaient eux-mêmes l’instrument. Du moins, c’est qu’affirme l’info qui nous a été transmise. Plusieurs séquences devraient voir George Harrison présenter lui-même plusieurs de ses guitares, chacune bénéficiant d’une présentation détaillée, accompagnée d’un historique. L’application proposera aussi des séquences avec Ben Harper, Conan O’Brien, Gary Moore,…

Coldplay gratuit… aujourd’hui

3 chansons de Coldplay, enregistrées en public à Londres, cet été (Clocks, God Put A Smile Upon Your Face et Fix You): elles sont offertes par Apple dans le cadre des « 12 Days of Christmas » (un cadeau tous les jours à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 janvier).

Pour obtenir le cadeau d’aujourd’hui, lundi 26 décembre 2011 (Coldplay), il suffit d’aller ici.

Il faut tourner la page…

Ceci concerne prioritairement la musique classique.

Difficile, voire impossible, pour un violoniste, un contrebassiste ou un harpiste de ne pas s’interrompre lorsqu’il joue: c’est qu’il faut tourner la page de la partition…
C’est ici qu’intervient Tonara et sa fonction Tonara Magic.

Cette application ne se contente pas d’afficher la partition sur l’écran de l’iPad: elle « écoute » aussi la musique que vous jouez, souligne en rouge les notes au moment où vous les jouez et tourne automatiquement la page lorsque vous arrivez au bas de l’une d’elles.

Magique!

Accessoirement, Tonara enregistre votre interprétation et vous permet de vous réécouter… comme de partager le morceau via Facebook, Twitter ou par e-mail.

A essayer, d’autant que… c’est gratuit.

While my guitar gently weeps…

Alors que les adeptes de l’iPad ont déjà installé ou terminent l’installation d’iOS 5, vous allez maintenant pouvoir mettre la main à votre portefeuille: Starr Labs a en effet décidé de passer par la formule de la coopération des internautes de KickStarter pour produire iTar, l’accessoire qui transformera votre iPad en guitare… et plus.

Au moment où nous écrivons ceci, 18 personnes se sont engagées pour un montant total de 3621 dollars.
Mais il en faut 50.000 pour passer en production… Pas de panique, il reste 54 jours pour réunir 46379 dollars encore nécessaires.
Verdict à la Saint-Nicolas!

L’intérêt réside évidemment tout autant dans les applications que dans l’objet lui-même: l’ensemble pourrait aussi bien permettre de créer des sons propres à un type de guitare que d’offrir des leçons aux débutants, ou de générer des sons d’autres instruments (banjo, etc.).

Si on chantait…

Cela ne fera peut-être pas de vous la Lady Gaga ou le James Blunt de demain, mais cela vous vaudra à tout le moins la curiosité et l’intérêt de votre entourage lorsque vous procéderez à une démonstration. En gros, Songify met vos mots et votre voix en musique.

L’interface de départ présente un cercle entouré de sillons.

Touchez le centre et dites quelque chose. A vous de faire preuve d’imagination, de poésie, de colère, de tendresse ou d’invraisemblance, comme vous le sentez. Une fois que vous avez terminé, touchez à nouveau le cercle central. C’est tout: immédiatement, une musique se fait entendre, puis votre voix l’accompagnant. Même si vous avez parlé plutôt que chanté, l’application transformera votre voix (la « trafiquera ») pour donner l’impression que vous avez effectivement chanté en vous reposant sur le rythme et la pseudo-mélodie proposée.

Vous n’êtes pas limité à celle-ci, mais le choix est restreint. Si Songify est gratuit, les concepteurs espèrent en effet que vous accepterez de débourser quelques dizaines de centimes pour des morceaux supplémentaires.

Une idée originale à mettre en avant lors de votre prochaine soirée!

Cadeau: un livre sur les Beatles

Quand on est fan des Fab Four – on l’avoue, c’est notre cas -, on est constamment à l’affût de tout ce qui les concerne.

Difficile, bien sûr, de laisser perpétuellement supposer que l’on dispose de documents inédits. Mais en parcourant rapidement les premières pages de The Beatles: Fifty Fabulous Years, iPad Edition, il faut reconnaître que nous y avons trouvé des photos que nous ne connaissions pas… ou avions oublié.

Rien que pour cela, et sans avoir encore démarré la lecture de cet impressionnant ouvrage anglophone signé Robert Rodriguez, le téléchargement de ce « livre multimédia » (il inclut aussi extraits sonores et séquences vidéo pour un « poids » de plus de 500 Mb) vaut la peine.

Surtout aujourd’hui, vu qu’il vient de passer de 6,99€ à… gratuit.

Le prochain Björk épouse l’iPad

Björk sortira son septième album en septembre. Biophilia devrait être le disque le plus élaboré de la chanteuse islandaise. A côté de chansons et de clips, il devrait sortir dans une version spécifique composée de dix applications pour iPad, elles-mêmes regroupées au sein d’une application principale.

Chacune des « petites » applications concernerait une chanson de l’album et permettrait aux fans d’explorer et d’interagir avec les thèmes de la chanson et même d’en créer une toute nouvelle version. Mieux: l’ensemble devrait être évolutif, de nouveaux éléments pouvant y être progressivement ajoutés.

Pour la chanteuse, ces applications feraient partie intégrante du concept.

Björk n’est pas la première artiste à accorder une place à la tablette d’Apple dans sa réflexion. On se souvient que, voici quelques mois, Gorillaz avait présenté un album censé avoir été composé sur iPad. Biophilia pousse cependant le raisonnement bien plus loin en intégrant complètement ce dernier dans la conception et l’exploitation du disque.

Right Column Widgets

Welcome to the Right Column for the Evening Shade theme. You can put a variety of widgets in this location and to manage where they are published in your site, you can download the Widget logic plugin.