Archive for mars, 2012

Nouvel iPad: essai

Pourquoi le nouvel iPad ne porte-t-il pas un nom spĂ©cifique? Les responsables d’Apple auxquels nous avons posĂ© la question nous ont rĂ©pondu « L’iMac est-il accompagnĂ© d’un numĂ©ro…? ». Pas faux. Il y a cependant une grosse diffĂ©rence entre la tablette et l’ordinateur. Quand un nouvel iPad sort dans le commerce, il remplace le prĂ©cĂ©dent. Alors qu’une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’iPad « pousse » la prĂ©cĂ©dente vers un prix moins Ă©levĂ©. Quand sortira le prochain iPad, il faudra bien donner un nom Ă  celui qui est arrivĂ© voici quelques jours sur le marchĂ© belge. Pourquoi, dès lors, ne pas directement lui donner un nom comme, par exemple (tout Ă  fait au hasard)… iPad 3? Le mystère reste entier.

A en croire les rumeurs qui ont prĂ©cĂ©dĂ© son annonce officielle, ce « Nouvel iPad » aurait pu s’appeler « iPad HD » en raison de la qualitĂ© de son Ă©cran. Incontestablement, ce nom n’aurait pas Ă©tĂ© usurpĂ©. Il nous fait entrer de plain pied dans la Haute DĂ©finition.

L’Ă©cran Retina Display offre une rĂ©solution de 2048 x 1536 pixels quand les deux prĂ©cĂ©dentes gĂ©nĂ©rations d’iPad proposaient 1024 x 768 pixels. Pour ceux qui ont un iPhone, on peut faire un parallèle avec le passage du 3Gs Ă  l’iPhone 4 (le premier Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un Ă©cran Retina Display). Tout ce que l’Ă©cran affiche l’est Ă  la mĂŞme taille que prĂ©cĂ©demment, mais chaque Ă©lĂ©ment bĂ©nĂ©ficie dĂ©sormais de 4 pixels au lieu d’un seul. La diffĂ©rence est incontestable: l’image est plus agrĂ©able, plus nette, plus prĂ©cise et s’avère bien plus reposante pour les yeux. Tous ceux qui ont pris l’habitude de lire livres et journaux sur leur tablette en profiteront Ă  plein. On notera que, d’un point de vue densitĂ©, le nouvel iPad se situe un poil en-dessous de l’iPhone 4S, mais la perception est la mĂŞme… puisque, tout naturellement, on tient la tablette Ă  une plus grande distance de ses yeux que l’iPhone.

Apple reste extrĂŞmement discret quant aux dĂ©tails des technologies qui sont exploitĂ©es ici et finalement, la plupart des utilisateurs s’en moquent: ils jugent par le rĂ©sultat. Et en l’espèce, il est impressionnant. Suffisamment, en tout cas, pour Ă©tablir une nouvelle rĂ©fĂ©rence et… compliquer un peu plus encore la tâche des concurrents.

Progressivement, on va voir dĂ©bouler de plus en plus d’applications tirant parti ce ces capacitĂ©s visuelles hors du commun. Pour dĂ©couvrir celles qui sont dĂ©jĂ  optimisĂ©es, cliquez ici. On y trouve iPhoto, iMovie, GarageBand, iBooks, Flipboard, Mass Effect Infiltrator, Angry Birds HD,…

Un regret, cependant: malgrĂ© ces spectaculaires amĂ©liorations, l’Ă©cran de l’iPad reste rĂ©calcitrant Ă  un usage sous lumière forte et surtout au soleil. On n’avait pas prĂ©vu de l’emmener sur la plage (on ne va pas risquer qu’un grain de sable vienne tout gâcher), mais dans le jardin ou sur une terrasse…

La 4G? Non, mais…
L’autre grosse amĂ©lioration de la dernière gĂ©nĂ©ration d’iPad concerne son aptitude Ă  utiliser les rĂ©seaux 4G LTE. Pas de chance pour nous: aucun opĂ©rateur n’est encore prĂŞt avec la mise en place de ce rĂ©seau qui assurera des vitesses de transfert de donnĂ©es nettement plus rapides que l’actuelle norme 3G. Et on ne doit pas attendre d’Ă©volution avant 2014 voire 2015. PrĂ©cision importante: quand on dit « pour nous », on ne pense pas uniquement Ă  la Belgique. C’est toute l’Europe qui avance moins vite que d’autres rĂ©gions pour la mise en place des rĂ©seaux LTE. Et en outre, les frĂ©quences actuellement prises en charge par le nouvel iPad ne correspondent pas Ă  celles qui, un jour, seront d’application en Europe.

Ceci Ă©tant, mĂŞme en Belgique, le nouvel iPad peut profiter de vitesses de transfert plus Ă©levĂ©es que l’iPad 2. Tout dĂ©pend de l’opĂ©rateur.

Alors que l’iPad 2 peut au maximum espĂ©rer atteindre 7,2 Mbps, le nouvel iPad peut, lui, ambitionner la vitesse maximale (tout Ă  fait) thĂ©orique de 42 Mbps en exploitant une Ă©volution de la norme 3G, le DC-HSDPA. On insiste: c’est lĂ  une vitesse thĂ©orique. Dans la rĂ©alitĂ©, on est plus proche des 20 Ă  25  Mbps, ce qui constitue dĂ©jĂ  un gain plus qu’apprĂ©ciable. VoilĂ  pour la bonne nouvelle. La (relativement) mauvaise, c’est que les endroits oĂą, en Belgique, on peut bĂ©nĂ©ficier du DC-HSDPA sont encore limitĂ©s. Mais, comme il s’agit d’une Ă©volution de la 3G, sa gĂ©nĂ©ralisation est en marche. Chez Mobistar, par exemple, toutes les grandes villes sont dĂ©jĂ  couvertes – en tout ou en partie – et la finalisation des travaux est prĂ©vue pour le premier trimestre de l’annĂ©e prochaine.
Comme d’habitude, il apparaĂ®t que ce sont les clients de Base – et, par lĂ  ceux de Allo RTL, Carrefour 1 Mobile, Mobile Vikings, Simyo, Sud press Mobile,… – qui sont le moins bien et seront le moins vite servis. Autant savoir! Base est d’ailleurs le seul des trois grands opĂ©rateurs du pays Ă  ne pas avoir donnĂ© suite Ă  nos questions sur ce sujet.

Autonomie et poids
Traditionnellement, augmenter la dĂ©finition d’un Ă©cran et la vitesse de transfert se traduisent par une chute brutale de l’autonomie de la batterie. A ce stade, après quatre jours d’utilisation, nous n’avons rien expĂ©rimentĂ© de tel. Peut-ĂŞtre l’autonomie est-elle très lĂ©gèrement moindre qu’avec l’iPad 2, mais ce n’est mĂŞme pas sĂ»r. Le truc, c’est qu’Apple a utilisĂ© une autre batterie, plus volumineuse, dans le nouvel iPad. Les consĂ©quences sont une Ă©paisseur lĂ©gèrement supĂ©rieure (7% en plus) et un poids un tantinet plus Ă©levĂ© (8% en plus). Rien qui soit dĂ©rangeant. Au final, la troisième gĂ©nĂ©ration d’iPad reste plus fine et plus lĂ©gère que la première.

Clid, clad, merci iPad
Nous n’avions jamais Ă©tĂ© sĂ©duit par l’appareil photo arrière de l’iPad 2. D’abord parce que la tablette ne nous semble pas vraiment se prĂŞter Ă  la prise de vue, mais aussi parce que la dĂ©finition proposĂ©e Ă©tait peu convaincante. DĂ©sormais, avec un capteur 5 millions de pixels, le rĂ©sultat est nettement meilleur, tant en intĂ©rieur qu’en extĂ©rieur. Bon, on ne prĂ©voit quand mĂŞme pas d’utiliser le nouvel iPad pour filmer les concerts du festival de Werchter dans quelques semaines (indice: ce n’est pas pour des raisons de qualitĂ©,… mais de sĂ©curitĂ©!), mais pour d’autres circonstances…

Conclusion
Au final, le nouvel iPad n’a pas de vĂ©ritable concurrent sur le marchĂ© aujourd’hui. Les autres fabricants n’ont encore rien montrĂ© qui puisse constituer une vĂ©ritable alternative. En rĂ©alitĂ©, le seul appareil qui pourrait lui faire de l’ombre – traduisez: lui soustraire des clients – est… l’iPad 2. Avec un prix qui dĂ©marre aujourd’hui Ă  399 €, la prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration de tablette d’Apple est appelĂ©e Ă  connaĂ®tre un beau succès commercial au cours des mois Ă  venir. Sans en avoir l’air, l’entreprise Ă  la pomme vient de tirer une balle dans le pied de ses concurrents potentiels.

 

Nouvel iPad, oĂą es-tu?

Alors que la troisième gĂ©nĂ©ration d’iPad n’est mĂŞme pas Ă©voquĂ©e sur le site des magasins CAMI (seul l’iPad 2 y figure aujourd’hui… y compris dans les versions qu’Apple ne produit plus: 32 et 64 GB), l’appareil est prĂ©sentĂ© sur le magasin en ligne d’Apple comme pouvant ĂŞtre expĂ©diĂ© d’ici « 1 Ă  2 semaines » et ce, quelle que soit la version souhaitĂ©e (couleur, Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G, blanc ou noir).

Mobistar, de son cĂ´tĂ©, propose le « Nouvel iPad » uniquement en version Wi-Fi +4G (renommĂ© pour l’occasion Wi-Fi +3G: une appellation plus authentique, mais susceptible de compliquer la comprĂ©hension du consommateur…) mais 9 euros moins cher que Apple.

Les tablettes de moins de 400 $ pourraient dominer le marchĂ© d’ici 2016

La dernière étude,signée ABI Research, trace un futur à plusieurs aspects.

Rappelant qu’il existe aujourd’hui environ 220 modèles de tablettes Ă  travers le monde, l’entreprise de Singapour prĂ©voit que la part de marchĂ© occupĂ©e par les modèles vendus moins de 400 dollars gagnera nettement en importance au cours des cinq annĂ©es Ă  venir (faut avoir fait 20 ans d’Ă©tude pour prĂ©voir cela!). De façon plus prĂ©cise, l’Ă©tude table que cette catĂ©gorie d’appareils s’octroiera une part de marchĂ© de 60% d’ici 2016.

Le principal moteur de croissance dans cette catĂ©gorie de prix sera Ă  trouver dans les pays dits Ă©mergents comme la Chine et l’Inde, selon ABI Research.

Si le format dominant aujourd’hui est celui de l’iPad, le bureau d’Ă©tudes prĂ©voit que les appareils de plus petite taille (entre 7 et 9 pouces) sera celui qui bĂ©nĂ©ficiera le plus largement de cette poussĂ©e, en raison d’une portabilitĂ© facilitĂ©e.

Cette analyse poussera-t-elle Apple Ă  proposer un « iPad mini »? A voir…

Et maintenant, jouez!

Pour la plupart, nous utilisons une tablette afin de consulter du contenu: surfer sur le Web, mettre Ă  jour son statut Facebook, lire journaux livres et magazines, regarder des films sur YouTube ou des photos, consulter son agenda ou son solde bancaire,… Et puis, il y a les jeux. Les classiques et les autres. Un marchĂ© qui n’en finit pas de prendre du volume. En avril 2011, Google avait publiĂ© les rĂ©sultats d’une enquĂŞte menĂ©e auprès de 1400 utilisateurs de tablettes amĂ©ricains. 84% d’eux avaient indiquĂ© qu’ils utilisaient notamment leur tablette pour jouer. Un pourcentage plus Ă©levĂ© que la recherche d’information (78%), le courrier Ă©lectronique (74%) ou la lecture d’actualitĂ©s (61%).

Juniper Research vient de publier une nouvelle étude. 41 pages pour tout savoir sur le marché du jeu mobile. Il vous en coûtera un peu plus de 2.000 euros pour la découvrir intégralement, mais voici quelques éléments à en retenir.

Rappelons tout d’abord que le marchĂ© mondial des tablettes, qui reprĂ©sentait 17,6 millions d’unitĂ©s en 2010 et 55,2 millions en 2001, devrait se situer entre 120 et 150 millions d’unitĂ©s en 2013. L’iPad, Ă  lui seul, devrait s’Ă©couler Ă  environ 60 millions d’exemplaires cette annĂ©e. Ce chiffre tient bien Ă©videmment compte Ă  la fois de l’iPad 2 et du « Nouvel iPad » qui dĂ©marre sa carrière commerciale aujourd’hui en Belgique, via Mobistar.

Le point le plus spectaculaire de l’Ă©tude concerne probablement la taille du marchĂ©. Selon Juniper Research, le chiffre d’affaires du jeu sur tablette devrait passer de 491 millions de dollars l’annĂ©e dernière Ă  3,1 milliards de dollars en 2014. Et, en 2016, il devrait reprĂ©senter un tiers d’un marchĂ© « mobile » qui vaudrait alors plus de 18 milliards de dollars…!

Un tiers du gâteau, c’est une part plus petite que celle dĂ©diĂ©e aux smartphones. Logique: un jeu pour tablette coĂ»te souvent plus que son Ă©quivalent pour smartphone. Et l’arrivĂ©e de l’Ă©cran Retina Display sur la troisième gĂ©nĂ©ration d’iPad pourrait amplifier cette diffĂ©rence.

On notera aussi que, selon l’Ă©tude de Juniper Research, on n’est plus du tout, avec les tablettes, dans l’esprit « vite une partie de mon jeu favori pour tuer le temps pendant que j’attends mon tour chez le dentiste ». Cela, c’Ă©tait bon pour le Nokia d’il y a quelques annĂ©es. Aujourd’hui, on serait beaucoup plus dans la tendance du jeu « casual » auquel on ne se consacre que lorsqu’on l’a dĂ©cidĂ© et qu’on est prĂŞt Ă  lui accorder son temps sans trop se fixer de limite. Le concept d’Angry Birds s’inscrit dans cette approche. Une autre tendance mentionnĂ©e par le bureau d’Ă©tudes a trait Ă  la popularitĂ© croissante des « jeux sociaux »: ceux qui cherchent Ă  vous faire impliquer vos relations sur Facebook dans la partie.

Les prix officiels du Nouvel iPad en Belgique

Apple a officialisé les prix du Nouvel iPad en Belgique.

« Les nouveaux modèles iPad Wi-Fi sont disponibles en noir ou blanc au prix conseillĂ© de 479 € TTC (395,87 € hors TVA) pour le modèle 16 Go, 579 € TTC (478,51 € hors TVA) pour le modèle 32 Go et 679 € TTC (561,16 € hors TVA) pour le modèle 64 Go. L’iPad Wi-Fi + 4G est disponible au prix public conseillĂ© de 599 € TTC (495,04 € hors TVA) pour le modèle 16 Go, 699 € TTC (577,69 € hors TVA) pour le modèle 32 Go et 799 € TTC (660,33 € hors TVA ) pour le modèle 64 Go. »

On ajoutera que l’iPad 2 est dĂ©sormais proposĂ© au prix de 399 € TTC pour le modèle 16 Go Wi-Fi et 519 € TTC pour le modèle 16 Go Wi-Fi + 3G. Il n’est plus proposĂ© en 32 ou 64 GB.

Combien coûtera le Nouvel iPad?

A ce stade, Apple refuse de se prononcer officiellement sur ce que seront les prix belges de la troisième gĂ©nĂ©ration d’iPad. D’après la communication officielle, « Les prix locaux seront disponibles Ă  l’approche du lancement« . Ce dernier Ă©tant programmĂ© (en très petites quantitĂ©s…) pour le vendredi 23 mars, on peut supposer que l’annonce officielle interviendra dĂ©but de semaine prochaine.

Pas envie d’attendre jusque-lĂ  pour savoir Ă  quelle sauce vous serez mangĂ©? Selon nos informations, on peut s’attendre Ă  des prix proches de ceux-ci:

Version Wi-Fi: 
16 GB: 489€ (pour comparaison, la version similaire de l’iPad 2 est dĂ©sormais Ă  399€)
32 GB: 589€
64 GB: 694€

Version Wi-Fi + 4G (en sachant que la 4G ne sera pas utilisable chez nous; l’appareil sera cependant vendu par Mobistar dans cette configuration… Ă©videmment compatible 3G):
16 GB: 609€ (pour comparaison, la version similaire de l’iPad 2 est dĂ©sormais Ă  519€)
32 GB: 709€
64 GB: 814€

Au-delĂ  de cette question du prix de la tablette, la dernière discussion en vogue sur le Net touche Ă  l’identitĂ© du fabricant de l’Ă©cran Retina Display du Nouvel iPad. Selon Bloomberg, il n’y a pas de doute (et l’entreprise souligne l’ironie de la situation, vu les conflits juridiques qui opposent les deux entreprises): les dalles viennent exclusivement de chez Samsung. « Pas d’accord! » clame aujourd’hui Reuters, pour qui LG Electronics fait aussi partie des fournisseurs agrĂ©Ă©s par Apple. Verdict probablement dès ce vendredi quand le dĂ©but de la commercialisation dans quelques marchĂ©s (dont la France et la Suisse, pour ceux qui ne peuvent pas attendre une semaine de plus) permettra de « dĂ©pecer » la bĂŞte et d’identifier les fournisseurs de composants.

Vous aimez la France? Soyez (Petit) FutĂ©… aujourd’hui!

Cela risque de ne pas se prolonger très longtemps, donc n’hĂ©sitez pas: les guides Petit FutĂ© pour iPad (et aussi pour iPhone) consacrĂ©s Ă  la France sont proposĂ©s aujourd’hui à titre gratuit .

Au total, du Nord au Sud et de l’Est Ă  l’Ouest, cela reprĂ©sente plus de 80 ouvrages (!) et il s’agit bien des dernières Ă©ditions! On y trouve les sĂ©ries dĂ©diĂ©es aux « Bonnes Tables » de telle rĂ©gion ou localitĂ©, les livres pensĂ©s pour les amateurs de sports (Balades Ă  vĂ©lo Loire Atlantique, PlongĂ©e en Corse, leGuide des Stations de Ski,…), etc. De façon plus gĂ©nĂ©rale, on pointera l’ouvrage Les 100 Plus Beaux Châteaux, les Magasins d’Usines (il en faut pour tous les goĂ»ts), les Meilleurs Produits du Terroir, etc.

A chacun d’opĂ©rer sa propre sĂ©lection – ou de les tĂ©lĂ©charger tous -, mais, avec l’Ă©tĂ© au bout de la ligne droite, c’est une opportunitĂ© Ă  ne pas rater!

PrĂ©cisons que cette offre concerne l’Hexagone, pas les DOM-TOM. L’ouvrage consacrĂ© Ă  la Guadeloupe, par exemple, reste proposĂ© au prix (doux) de 0,79€.

Samsung joue l’offensive… fermĂ©e

Il est loin le temps oĂą le marchĂ© europĂ©en des tĂ©lĂ©viseurs Ă©tait dominĂ© de la tĂŞte et des pieds par Philips. Le gĂ©ant nĂ©erlandais, qui avait pourtant pris le virage des Ă©crans plats en pole position, n’a pas tenu la distance. Comme beaucoup d’autres, il s’est vu vu obligĂ© de rĂ©duire fortement la voilure au cours des dernières annĂ©es. En rĂ©alitĂ©, une seule entreprise semble Ă  mĂŞme aujourd’hui d’occuper tout l’espace audio-vidĂ©o domestique: Samsung. L’entreprise corĂ©enne, qui n’a pas encore 45 ans d’existence – elle n’est prĂ©sente sur le marchĂ© belge que depuis la deuxième moitiĂ© des annĂ©es 80 -, a un appĂ©tit de conquĂŞte que rien ne semble rassasier et auquel personne ne paraĂ®t capable de rĂ©sister. A l’exception d’Apple.

Les batailles judiciaires qui opposent les deux entreprises aux quatre coins du monde – et qui ne les empĂŞchent pas de continuer Ă  collaborer par ailleurs – sont le pendant de la guerre commerciale qu’elles se livrent et dans laquelle chacun joue de ses atouts.

Ainsi, très logiquement, Samsung entend profiter de son expertise et de sa rĂ©putation dans le domaine des Ă©crans pour convaincre les utilisateurs professionnels et mĂŞme les consommateurs, de choisir ses moniteurs pour leur installation informatique. Dans la foulĂ©e, l’entreprise corĂ©enne Ă©tablit un lien vers les tablettes. Mais pas n’importe lesquelles.

Les nouveaux moniteurs – haut de gamme – Samsung Series 7 (de 300 Ă  530 euros) bĂ©nĂ©ficient d’une technologie baptisĂ©e MHL (Multimedia High Definition Link) qui « permet Ă  l’utilisateur de restituer sur son moniteur, et en grand format, des photos, des sĂ©quences vidĂ©o et d’autres contenus en provenance de son smartphone ou de sa tablette numĂ©rique Android ». Et de prĂ©ciser que « le smartphone peut Ă©galement servir de contrĂ´leur de jeux vidĂ©o, avec restitution de l’image sur l’Ă©cran du moniteur ». D’autres possibilitĂ©s sont Ă©galement offertes: surfer sur Internet sur le smartphone ou la tablette et afficher le contenu consultĂ© sur grand Ă©cran, par exemple. Samsung indique encore que, « aujourd’hui, les Galaxy SII, Galaxy Note et Galaxy Nexus tirent notamment profit de la technologie MHL. D’autres constructeurs de Smartphones Android commercialisent un nombre sans cesse croissant d’appareils compatibles ».

En rĂ©alitĂ©, avec ce type de possibilitĂ©s, Samsung ne fait rien d’autre que jouer la convergence et reprendre l’esprit des fonctionnalitĂ©s dĂ©jĂ  proposĂ©es par Sony avec ses propres tablettes et tĂ©lĂ©viseurs. C’est de bonne guerre… et ne peut que profiter au consommateur.

Mais en refusant d’ouvrir les passerelles proposĂ©es au monde iOS, le risque existe de voir un jour les consommateurs convaincus par l’approche iPhone/iPad/iPod/Mac se prĂ©cipiter davantage encore dans les bras d’Apple au cas oĂą une toujours hypothĂ©tique iTV verrait le jour. Cette perspective ne semble pas inquiĂ©ter Samsung qui, il est vrai, dĂ©veloppe un jeu diffĂ©rent et a pour lui la formidable puissance d’une organisation commerciale prĂ©sente partout dans le monde, une gamme gigantesque et des usines dont les performances sont mĂŞme reconnues par ses concurrents.

iPad 4G? Questions et réponses

Après l’euphorie ayant accompagnĂ© l’annonce de la compatibilitĂ© 4G du Nouvel iPad, le soufflĂ© est retombĂ©. « Les normes 4G retenues par Apple ne sont pas celles de la Belgique » a-t-on entendu.

Qu’en est-il?

Tel qu’annoncĂ© mercredi soir, le Nouvel iPad exploitera les frĂ©quences 4G 700 et 2100 MH. Elles ont Ă©tĂ© retenues par quelques pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie. Mais pas par la Belgique, oĂą les frĂ©quences choisies pour le futur rĂ©seau 4G/LTE (et pour lequel un dĂ©but de mise en place commerciale ne doit pas ĂŞtre attendu avant probablement le milieu de l’annĂ©e prochaine) sont le 1800 et le 2600 MHz.
Mais notre pays n’est pas le seul Ă  ĂŞtre exclu de facto de l’utilisation optimale du nouveau joujou de la firme Ă  la pomme.
En France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, les frĂ©quences retenues sont 800 et 2 600 MHz. En Italie, on a sĂ©lectionnĂ© le 800, 1800, 2000, 2600 MHz. En Espagne, c’est 800, 900 et 2600 MHz). Tous ces pays sont donc dans la mĂŞme situation que nous. Et, au-delĂ  de l’Europe, de gigantesques marchĂ©s comme le BrĂ©sil et la Chine ont Ă©galement optĂ© pour des frĂ©quences « oubliĂ©es » par Apple: 1800 et 2600 MHz. Comme la Belgique.
Le fait de ne pas ĂŞtre seul est rassurant: tĂ´t ou tard, Apple produira un iPad 4G (et un iPhone: on parie que l’iPhone 5 sera compatible 4G/LTE?) qui sera utilisable chez nous. Sera-ce le prochain modèle ou le suivant? Tout dĂ©pendra probablement de nos opĂ©rateurs. Dans ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Ĺ“uf et de la poule, l’initiative d’Apple – qui sera probablement suivie par d’autres fabricants – pourrait accĂ©lĂ©rer la mise en place des rĂ©seaux de nouvelle gĂ©nĂ©ration, garants de vitesse de transferts aptes Ă  faire saliver les amateurs. Souvenez-vous: lorsque Steve Jobs a prĂ©sentĂ© le premier iPhone,plusieurs opĂ©rateurs, dĂ©couragĂ©s par le peu de succès de l’Internet mobile, Ă©taient prĂŞts Ă  baisser les bras. Ils seraient fous de ne pas surfer sur la vague que leur prĂ©sente Apple: l’attente des utilisateurs est lĂ .

 

Le nouvel iPad est (presque) lĂ 

Comme prĂ©vu, le nouvel iPad bĂ©nĂ©ficiera d’un Ă©cran Retina Display: 2048 x 1536, soit 3.1 million pixels.

Processeur A5X, quad-core graphics.

Nouvel camĂ©ra iSight: 5 millions de pixels, auto focus, enregistrement vidĂ©o en 1080p, logiciel de stabilisation d’image en vidĂ©o

Ajout d’un micro sur le clavier virtuel de l’iPad pour la dictĂ©e vocale

4G LTE: jusqu’à 73 Mbps.

Autonomie de batterie inchangĂ©e malgrĂ© l’Ă©volution.

Prix différents en versions 3G et 4G.

Disponible chez nous le 23 mars.