Gore, lecture tendance et sans sang

Vous sous souvenez d’Al Gore? L’homme qui, au nombre de voix, aurait dû accéder à la Maison Blanche à la place de ce triste sire de « deubeliou ».

Depuis cette navrante aventure, le bonhomme a surtout fait parler de lui via son implication dans le le GIEC (qui lui a valu le prix Nobel de la Paix) et le film An Inconvenient Truth (Une Vérité qui dérange).

C’est toujours le thème de l’environnement qu’il évoque dans le livre Our Choice/Choisir Maintenant, édité à l’origine voici deux ans.

Il vient d’en produire une édition enrichie, spécifique pour iPhone et surtout iPad. Elle n’existe malheureusement qu’en anglais, mais mérite l’attention à plus d’un titre. Sur le plan du contenu, d’abord. A l’image du livre papier, il est informatif, riche et fouillé. Et puis, il y a sa présentation. Remarquable.

Our Choice est le premier ouvrage publié par plusieurs anciens d’Apple regroupés au sein de Push Pop Press, une plateforme de publication électronique qui entend redéfinir la façon dont on édite et consulte un livre, grâce à un mélange de texte, bien sûr, mais aussi de graphiques, de photos, de vidéo et d’enregistrements sonores servis par une interactivité exploitant à fond le multi-touch. Cliquez ici pour profiter d’une démonstration. Elle vous convaincra peut-être à débourser les 3,99€ – prix de lancement – qui vous permettront de télécharger l’application sur votre iPad. A titre de comparaison, la Fnac vend l’ouvrage dans son édition papier – et, il est vrai, dans sa version française – au prix de 23,75€.

L’intelligence des gens de Push Pop Press, c’est d’utiliser à fond les possibilités et la puissance de la tablette. En repensant la navigation. Cliquer sur une photo insérée dans du texte permet de la découvrir en plein écran. Notez l’icône de planisphère qui y apparaît: touchez-la et vous accédez à la carte du monde spécifiant l’endroit où le cliché a été pris. Plus loin, c’est une photo dynamisée qui apparaît en plein écran. Il y a aussi des graphismes, du son, de la vidéo. On explore chapitre par chapitre, mais à tout moment, il suffit de « pincer » le contenu affiché pour en réduire la taille et faire apparaître en bas de l’écran un format réduit des différentes sections du chapitre. Et là, de nouveau, il suffit de toucher telle ou telle section pour y accéder.

Le tout est simple, entièrement intuitif et invite à repenser la manière dont les livres étaient présentés jusque-là. On brûle d’envie de découvrir ce que les gens de Push Pop Press réaliseraient avec un ouvrage scientifique ou historique, avec un atlas, avec une encyclopédie. Et que dire des bandes dessinées!

Les éditeurs enfermés dans les habitudes poussiéreuses d’antan ont intérêt à très vite assimiler le changement qui se met en place. Le livre de papa a vécu.

This entry was posted in: Actualité, Apple, ebook, iOS, iPad, iPad 2, Presse
Tags: , , , , , , , , .
Bookmark the permalink.

One Response to: Gore, lecture tendance et sans sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Right Column Widgets

Welcome to the Right Column for the Evening Shade theme. You can put a variety of widgets in this location and to manage where they are published in your site, you can download the Widget logic plugin.