2015 sera l’année de la tablette

Ventes d'ordinateurs et appareils mobilesDans le monde des outils de communication, les derniers chiffres communiqués par Gartner tablent sur la prise de pouvoir des tablettes dès l’année prochaine.

Selon le bureau d’études, l’iPad et ses cousins dépasseront les 320 millions d’unités vendues dans le monde contre 317 millions pour les PC au sens large (machines de bureau, portables, etc.).

Derrière ce chiffre se cache une double évolution: celle des PC, incontestablement à la baisse, et celle des tablettes… dont la progression des ventes se ralentit.

On a connu les années précédentes des progressions d’année en année allant jusqu’à 70%. Mais par rapport à 2013, la progression prévue cette année ne serait « que » d’environ 24%. S’il reste impressionnant, ce chiffre reflète un marché arrivé à maturité et qui devient un marché de remplacement.

Le succès des tablettes de petit format (7 et 8 pouces) lui a offert une dose d’énergie au cours des derniers mois, mais aujourd’hui, il semble que la majorité de ceux qui étaient intéressés par une tablette en disposent.

La question est donc de savoir si quelqu’un trouvera un moyen de le re-dynamiser ou si, progressivement, on va s’orienter vers de nouvelles catégories d’appareils comme, par exemple, la smartwatch.

On notera aussi que les smartphones continuent leur progression. Le cap des deux milliards d’appareils vendus en un an pourrait être atteint et dépassé dès 2016.

Une bonne nouvelle pour Google dont le système d’exploitation continue de dominer à outrance le marché des outils dédiés à la communication électronique. A lui seul, Android représentera en 2015 davantage que Windows, iOS, MacOS X, Linux et les autres combinés.

Systèmes d'exploitation 2013-2015

This entry was posted in: Actualité, Android, Eco, Etude/enquête, Google, iPad, Windows
Tags: .
Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Right Column Widgets

Welcome to the Right Column for the Evening Shade theme. You can put a variety of widgets in this location and to manage where they are published in your site, you can download the Widget logic plugin.